Autres projets ponctuels
Familles d'orphelins
Au début de l’association, beaucoup d’orphelins au Rwanda vivaient en familles d’orphelins. Un orphelin plus âgé prenait en charge de plus jeunes orphelins. Notre association les a aidés par des parrainages.
Souvent ces familles d’orphelins vivaient dans la forêt sans abri ou avaient un logement précaire (maisons détruites ou délabrées, huttes faites en taule etc). Notre association a construit de petites maisons pour leur permettre de vivre dans des conditions acceptables.
AVANT :
APRES :
Heureusement, les années passent et le Rwanda se reconstruit. Les familles d’orphelins et orphelins sont beaucoup moins nombreuses qu’au lendemain du génocide. Nous sommes heureux de constater que la demande a drastiquement diminué.
Approvisionnement d'eau potable
Aquassistance (Groupe Suez) a réalisé en 2013 un projet d’approvisionnement d’eau potable pour une population de 5.000 habitants dans la région de Kinunu. Pour faciliter la vie des orphelins et des veuves de la région, plusieurs bornes fontaines ont été installées dans chaque village de veuves
Aide à un atelier de menuiserie à Gisenyi
En 2004-2005, huit orphelins rwandais ont fait une demande pour que nous leur envoyons une grande machine de menuiserie pour équiper l’ “association des orphelins chefs de famille” . Nous avons également financé le matériel (bois etc.) pour pouvoir commencer leur travail. Le ministre de la défense belge a assuré le transport du matériel nécessaire.
En guise de remerciement, ils ont travaillé pendant 5 où 6 ans et ont soutenu des orphelins à l’école secondaire de leur région.

Aide au Centre de Formation professionnel à Gisenyi
Beaucoup de jeunes rwandais sont désœuvrés malgré les possibilités qu’offre le marché du travail dans des métiers comme la couture, la plomberie, la soudure et l’électricité.
Leur donner accès à une formation c’est les aider individuellement, mais aussi fournir au pays une aide pour relever le niveau de sa dynamique socio-politique. Il faut souligner que les jeunes qui n’ont pas accès au secondaire constituent 90 % de la jeunesse.
Au Centre de Formation Professionnelle pour adolescents de Gisenyi, une centaine de jeunes sont formés chaque année aux métiers de plomberie, soudure, électricité et couture.
Ce Centre a vu le jour en 1998 grâce à l’acharnement du Père Martin et du directeur qu’il avait nommé, au support du Ministère de la Jeunesse du Rwanda, ainsi qu’aux dons en provenance de Belgique parmi lesquels :
- L’ONG “Europe Tiers-Monde ” qui a pris en charge le coût du matériel pour les ateliers de plomberie, soudure, d’électricité, et de couture,
- La contribution régulière de notre association pour les frais de fonctionnement.
Les difficultés :
- Manque de fonds pour bien démarrer le volet de production afin d’assurer l’auto- financement du Centre;
- Manque de documentation surtout en plomberie, soudure et électricité;
- Insuffisance de locaux et de matériel : nous ne sommes pas capables d’accueillir tous les jeunes désireux de fréquenter le Centre parce que nous disposons de peu de matériel et de locaux exigus.
Projet de microfinance
En mai 2002, notre association a pu participer à un projet de micro-finance en faveur des veuves à Kibuyé grâce à une donation.
Après l’identification de veuves qui pouvaient participer à ce projet, des réunions de sensibilisations et d’explications du projet ont eu lieu. Ensuite 300 veuves ont reçu un mini-crédit pour un commerce. On leur demandait de rembourser chaque semaine une petite partie du prêt. Après 6 mois les prêts étaient remboursés et 300 autres veuves pouvaient profiter du prêt. Après 6 mois encore une fois 300 veuves ont pu commencer un commerce. En tout, 900 veuves ont pu profiter de ces mini-crédits


En 2004, la banque nationale Rwandaise pris la responsabilité du projet et créa la Banque de Solidarité qui accepte des petites épargnes et donne des prêts à un taux très favorable pour permettre aux veuves de pouvoir commencer un commerce.

Aide personnalisées pour les familles de veuve
Nous avons aussi aidé individuellement des veuves qui ont adopté beaucoup d’orphelins, par l’achat de nourriture, de médicaments, la construction d’un petit commerce ou par une somme d’argent qui sert à acheter de la marchandise pour la vendre au marché, comme des pommes de terres, de la farine, des légumes, du charbon, des tissus, des chaussures, etc.


Chèvre et vache
Pour permettre à l’association agricole de Sainte Cécile – Inyange za Busasamana de vivre dans de meilleures conditions, notre Association a financé 100 chèvres.
Mai 2006 : Les veuves de la colline de Kayové ont aussi reçu une chèvre chacune pour pouvoir nourrir leurs enfants.
2007 : L’association de veuves de Mushubati a reçu 160 chèvres grâce à la générosité des participants à notre barbecue annuel.
Lors du 10ème anniversaire de notre Association un nouveau projet a été lancé : « Une vache pour une veuve rwandaise ». Les donateurs étaient généreux et en peu de temps 42 vaches ont pu être achetées. Une veuve de Musasa a maintenant crée son commerce où elle vend du lait et des veaux.



Web Design
We create custom web design for small businesses, this will help you capture new audiences and increase your sales. Contact us by calling, emailing or filling out our form. You will receive a free quote by email within 24 hours.


Graphic Design
We specialize in logos, merchandise and more. Anyone can create nice graphics but it’s much better to create memorable ones. Contact us by calling, emailing or filling out our form. You will receive a free quote by email within 24 hours.
Content Writing
