Construction, rénovation et ameublement d’écolE
Construction, rénovation et ameublement d’école

Depuis sa création l’association a participé à de nombreux projets pour améliorer les conditions des étudiants dans le diocèse de Nyundo.
La procédure est la suivante: après avoir été contactés par une école qui a besoin d’aide pour financer un nouveau bâtiment, l’association se charge de partager les frais avec l’école ou la commune.
L’aide est souvent divisée entre main d’œuvre et matériaux.
En 2024 l’association a collaboré avec plus de 30 écoles.
De 2002 à 2024 l’Association « Les Enfants du Père Martin » a amélioré l’infrastructure de plus de trente écoles dans le Diocèse de Nyundo au Rwanda. La plupart de ces écoles ont été construites par des missionnaires dans les années 1930 à 1940. Souvent construits en briques séchées au soleil et avec des tôles simples, ces bâtiments étaient dans un très mauvais état et dangereux pour les professeurs et les élèves.
Deux écoles, l’Ecole de Mwumba et l’Ecole de Murama, qui s’appelle aujourd’hui l’Ecole Père Martin, ont été complètement reconstruites. D’autres écoles avaient besoin d’un ou deux nouveaux bâtiments de deux, trois ou quatre classes. D’autres écoles encore souhaitaient avoir un dortoir, souvent pour les filles, car les élèves des écoles secondaires devaient faire beaucoup de kilomètres à pied pour arriver à leur école. C’était très fatigant et aussi dangereux pour les jeunes filles. D’autres écoles avaient besoin un réfectoire pour pouvoir servir un repas chaud à l’école, suivant les recommandations du gouvernement rwandais. Parfois nous avons vu qu’il y avait des bâtiments inachevés qui ne pouvaient pas être utilisés. Il était donc très important pour ces écoles de recevoir une aide ponctuelle qui correspondait à leurs besoins. Plusieurs associations en Belgique nous ont soutenus financièrement pour réaliser tous ces projets.
Ecoles primaires, secondaires et professionnelles
Ecole Kaburamba
En 2002 notre association a financé l’ameublement de 14 classes de l’Ecole Kaburamba dans la Paroisse de Murama. Une fête pour toute la région a été organisée lors de la visite à l’école d’un membre de notre association.
Ecole Rwamigega
En 2003 une équipe de notre association a visité l’Ecole primaire Rwamigega dans la Paroisse de Busasamana. Un bâtiment de deux classes a dû être réhabilité, un nouveau bâtiment de 2 classes et un bloc sanitaire ont été construits, car ils étaient indispensables pour le bon fonctionnement de cette école ! En février 2005 nous avons pu inaugurer la nouvelle école.

L’Ecole de Kabitovu
A l’Ecole primaire de Kabitovu nous avons vu les gros œuvres d’un bâtiment de trois classes financé par une association hollandaise, qui n’a jamais été terminé. Notre association a fait faire les travaux nécessaires et a meublé les classes de toute l’école. Ceci permettait à l’école d’enseigner les élèves dans de meilleures conditions.
L’Ecole Muhororo
Pour l’Ecole Muhororo un nouveau bâtiment de deux classes a pu être construit et meublé en 2004. Nous avons fait une visite à l’école la même année !
L’Ecole BIHE
L’Ecole BIHE à Busasamana comptait 2.350 élèves en 2007. Elle était dans un très mauvais état lors de notre première visite. Notre association a construit un bâtiment de 2 classes. Lors de notre deuxième visite en 2008, l’Etat rwandais avait commencé à reconstruire toute l’école !

L’Ecole de Jarama
En 2007 nous avons aussi vu l’école de Jarama dans la paroisse de Kibingo. Une tempête avait enlevé tous les toits de l’école et un bâtiment était fortement abimé. Notre association a recouvert les toits de tôles de toute l’école et a reconstruit et meublé le nouveau bâtiment. En 2008, lors de notre visite, l’école de Jarama était à peine reconnaissable. Les professeurs et les élèves étaient très reconnaissants.
L’Ecole Mwumba
L’Ecole Mwumba dans la paroisse de Gatovu avait seulement quelques petites classes pour enseigner 850 élèves. Après une visite à l’école en 2007, notre association a décidé de reconstruire l’école complètement. Entre les années 2008 et 2014 quatre bâtiments ont été construits ainsi qu’un bloc sanitaire. Les gouttières pour récolter l’eau étaient très importantes pour permettre à l’école de disposer de l’eau pour le nettoyage de l’école. Avant l’installation des gouttières, tous les élèves devaient descendre dans la vallée pour chercher de l’eau dans de petits conteneurs.
L’Ecole Viro
L’Ecole Viro à Kibingo était très difficile à joindre par la route. La première année en 2007, nous avons dû renoncer à notre visite à cause du mauvais temps. En 2008, nous avons vu la ruine d’une grande école, qui restait après le génocide. Quelques mois plus tard, l’école était rénovée etpouvait être utilisée pour l’enseignement de nombreux enfants.
L’Ecole St. Charles de Manhira
L’Ecole primaire St. Charles de Manhira dans la paroisse de Crête Congo Nil avait plusieurs toits découverts lors de notre visite en février 2008. Les élèves étudiaient dans de petites classes sans fenêtres. Notre association a construit un bâtiment de 2 classes. L’année suivante, lors de l’inauguration de ce bâtiment nous avons vu, à notre grande surprise, que le gouvernement rwandais avait commencé à reconstruire toute l’école.

L’Ecole de Murama – Ecole Père Martin
En 2009 plusieurs membres de notre association ont fait une visite à l’Ecole de Murama. C’était une vieille école dans la région de Kayové.
Notre association a souhaité de construire une école au nom du Père Martin, qui est né dans cette région. Les travaux ont commencé en 2009 et en février 2010 avait lieu l’inauguration du 1er bâtiment de l’école.
En 2011 encore trois bâtiments de trois classes ont été construits. Après l’achèvement du bloc sanitaire et quand toutes les classes avaient été meublées, l’inauguration officielle a eu lieu le 18 février 2012 en présence de l’Evêque du Diocèse de Nyundo, de plusieurs ministres du gouvernement rwandais de l’Ambassadeur de la Belgique et d’une délégation de notre association. Cette école a aussi été jumelée avec l’Ecole primaire Sainte Anne de Waterloo.
L’Ecole St. Jean de Murunda
L’Ecole St Jean est une école secondaire à Murunda qui est très importante pour toute la région. L’école avait besoin d’urgence un réfectoire pour les 880 élèves. Avant le génocide de 1994 un bâtiment avait été construite, mais ne fut jamais achevé. Notre association a financé la construction du bâtiment et en février 2007 le réfectoire a été inauguré avec beaucoup des autorités de la région et des visiteurs.
L’Association O.M.N. Opération Monde Nouveau a construit un dortoir pour filles pour la même école et notre association a ajouté des douches et toilettes pour le dortoir.
L’Ecole secondaire St. Aloys
L’Ecole secondaire St. Aloys à Nyundo avait besoin de classes supplémentaires. En 2011, l’association Croix Sud d’Afrique a aidé notre association de rénover deux bâtiments existant pour les utiliser comme classes et comme réfectoire.
L’Ecole Karongi
Lors de notre visite à l’école Karongi dans la Paroisse de Kibuyé nous avons pu voir que tous les toits de l’école qui avaient été enlevés par le vent, ont été remplacés par des toit en tôle d’une très bonne qualité. Les professeurs et les élèves étaient contents de pouvoir reprendre les cours qui ont dû être interrompu pendant plusieurs mois.
L’Ecole Gitarama
L’école de Gitarama dans la Paroisse de Kibuyé a aussi subi le même sort que l’école Karongi. Tous les toits de l’école sont partis avec un vent qui a soufflé très fort dans la région. Tous les bâtiments de l’école ont été couvert. Les élèves nous ont remerciés avec des danses et de chants lors de notre visite à l’école.
L’Ecole Rusenge
L’école primaire Rusenge dans la paroisse de Birambo était devenu trop petite pour le nombre d’enfants inscrits à l’école. Avec l’aide de O.M.N. Opération Monde Nouveau, un nouveau bâtiment de trois classes a pu être construit et a été inauguré en 2014 par plusieurs membres de notre association.

L’Ecole Nyakabingo
Les élèves de l’école primaire de Nyakabingo dans la paroisse de Gisovu recevaient leur enseignement dans de toutes petites maisonnettes, sans fenêtres, lors de notre visite en 2013. Notre association a construit et meublé deux classes et un bloc sanitaire pour cette école.
L’Ecole secondaire St. Matthieu
L’école secondaire St. Matthieu à Busasamana avait besoin d’urgence un dortoir pour filles. Les gros oeuvres ont été construits par la population et notre association a payé pour la toiture et l’achèvement du bâtiment. 150 lits ont été prévus pour ce bâtiment. En février 2014 a eu lieu l’inauguration du dortoir.
En 2015 des douches et toilettes ont été ajoutées au dortoir.
L’Ecole Rongi
Pour l’école primaire Rongi dans la paroisse de Muhororo O.M.N. a également construit un nouveau bâtiment de trois classes. En 2015 ces classes ont été inaugurées lors de la visite de notre association.

L’Ecole Marie Reine
L’école Marie Reine de Congo Nil avait aussi besoin d’un dortoir pour filles. Notre association a construit ce dortoir pour accueillir les 150 filles de l’école ainsi que des douches et toilettes.
L’Ecole St. Michel
A la paroisse de Mubuga, l’Ecole St. Michel manquait d’un dortoir pour filles. Notre association a réhabilité un bâtiment existant et a construit des douches et toilettes pour le dortoir.

L’Ecole Rubavu
L’école Rubavu 1 à Gisenyi est une très grande école qui compte plus de 2.500 élèves. Cette école avait besoin plus de classes, étant donné que le gouvernement rwandais voulait ajouter une section d’école secondaire. Notre association a construit 3 classes pour l’école et en 2015 ces classes ont été inauguré lors d’une grande fête à l’école.


L’Ecole Muremure
Dans la paroisse de Kabaya se trouve l’école Muremure qu’on ne pouvait pas atteindre en voiture en 2015, parce qu’il n’y avait pas de route pour y arriver. Notre association a construit un bâtiment de deux classes pour cette école en 2015.
Une année plus tard, un bâtiment de 2 classes a été ajouté et nous avons inauguré l’école avec le Maire du district et beaucoup d’autorités de la région et de la Commune de Kabaya en 2016, lors d’une grande fête à l’école de Muremure.



L’Ecole Kamashi
En 2017 l’Ecole Kamashi a été abandonné, car le bâtiment pour l’école primaire était dangereux pour les enfants. Notre association a construit un bâtiment de trois classes et un bloc sanitaire pour permettre aux enfants de pouvoir étudier près des logements de leurs parents.


L’Ecole Rubare
Le Centre scolaire de Rubare dans la paroisse de Kabaya avait besoin plus de classes pour les nombreuses enfants qui suivaient cette école. En 2019 nous avons pu inaugurer les trois classes et le bloc sanitaire que notre association avait construit pour cette école.


L’Ecole Nyagasozi
L’Ecole Nyagasozi aussi avait le problème des vieilles classes qui étaient beaucoup trop petites pour les élèves de l’école. Notre association a construit un bâtiment de trois classes ainsi qu’un bloc sanitaire pour permettre aux élèves d’être instruits dans les meilleurs conditions.

L’Ecole REMERA
Dans l’école REMERA dans la paroisse de Kinunu, tous les toits des bâtiments de l’école laissaient passés l’eau. Il était difficile d’enseigner les élèves dans ces conditions. Lors de notre visite en 2021 nous avons pu inaugurer toutes les classes qui ont été élevé de 30 cm et avait reçu un nouveau toit !
L’Ecole Rwingongo
L’Ecole Rwingongo à Mushubati se trouve très éloigné dans les collines du Rwanda. Un grand bâtiment de l’école, qui compte 2.500 élèves, était dans un très mauvais état lors de notre première visite en 2020. Notre association a financé un bâtiment de 3 classes et un bloc sanitaire. En 2024, les élèves en Formation de métiers TVET ont reçu le matériel nécessaire pour construire eux-mêmes un nouveau bâtiment.
Lors de notre dernière visite, le bâtiment était presque achevé et les élèves de l’école sont très fier d’avoir construits un bâtiment avec leur professeur.

L’Ecole Murambi
Pendant la pandémie du Covid en 2020, notre association n’a pas pu visiter les écoles au Rwanda, mais nous avons fait construire un bâtiment de trois classes à l’Ecole Murambi dans la paroisse de Kabaya. En novembre 2021 les classes ont été inaugurées, malgré une pluie torrentielle qui s’est abattu dans la région.

L’Ecole St. Joseph de Mberi
A l’Ecole St. Joseph de Mberi dans la paroisse de Gakeri manquaient également de classes pour enseigner les élèves. Un grand bâtiment a pu être rénové pour les élèves de l’école en 2022 et 2023. Les professeurs et les élèves disposent maintenant de quatre nouvelles classes pour l’enseignement.

Le Centre de Formation TVET
Au Centre de Formation TVET à Bumba dans la paroisse de Congo Nil notre association a achevé un dortoir pour garçons. Les gros œuvres avaient été construits par une association hollandaise, mais le bâtiment n’a pas été terminé. Notre association a fini le dortoir en 2019.
L’Ecole de Muhato
L’Ecole de Muhato à Gisenyi avait besoin un réfectoire pour les 2.200 élèves qui compte cette école. La population avait construit le bâtiment, mais il manquait le toit et l’achèvement de la salle. Notre association a financé ces travaux pour l’école et nous l’avons inauguré en février 2022.


L’Ecole Ruhindage
L’Ecole primaire de Ruhindage dans la paroisse de Muhororo est une école qui a été construite en 1936. Plusieurs bâtiments ne pouvaient plus être utilisés pour l’enseignement. En 2024 notre association a financé un bâtiment de 4 classes pour cette école. Les classes ont toutes été meublées par un menuisier de la région.


L’Ecole Saint Dominique de Bwiza
L’Ecole primaire de Saint Dominique de Bwiza dans la paroisse de Gakeri a aussi besoin des nouvelles classes. Notre association, en collaboration a Kinderleven – Vie d’Enfant, réhabilitera deux classes pour cette école en 2025.
Web Design
We create custom web design for small businesses, this will help you capture new audiences and increase your sales. Contact us by calling, emailing or filling out our form. You will receive a free quote by email within 24 hours.


Graphic Design
We specialize in logos, merchandise and more. Anyone can create nice graphics but it’s much better to create memorable ones. Contact us by calling, emailing or filling out our form. You will receive a free quote by email within 24 hours.
Content Writing
