Projet 8 - Reconstruction de deux centres scolaires

Centre scolaire Père Martin de Murama

Lors de notre visite à Kayové en février 2009, nous avons visité l’école de Murama qui compte 1 .200 élèves. L’école de Murama a été construite il y a 40 ans en briques adobes.

Etant donné qu’il y a eu plusieurs tremblements de terre dans la région, les murs sont fissurés et les toits ne sont pas étanches. Pour les  élèves et les professeurs il y a un danger d’effondrement. L’école de Murama se trouve dans le secteur de Musasa, ou le Père Martin a vécu. Cette école sera reconstruite en mémoire de l’Abbé Martin BAJYAMBERE et portera son nom quand elle sera achevée.

Le 19 février 2010 le premier bâtiment de 4 classes a été inauguré lors de la visite de 8 représentants de notre association. Le bâtiment a été construit d'une manière très solide, selon les recommandations du gouvernement rwandais. les classes sont spacieuses, avec de grandes fenêtres et meublées avec des pupitres et des bancs.

En février 2011, le deuxième bâtiment de l’école de Murama était construit et le troisième bâtiment en construction.

En juin 2011 le troisième bâtiment était achevé et le constructeur commençait aussitôt la construction du quatrième bâtiment.

Le 18 février 2012 le Centre scolaire Martin Bajyambéré a été inauguré en présence de Monseigneur Alexis Habiyambéré et de plusieurs représentants du Gouvernement rwandais. Une délégation de notre association a aussi participé à cette grande fête. Les 145 maisons que notre association a construites avec l’aide financière de SELAVIP (Latin American, African and Asian Social Housing Service) ont aussi été inaugurées à la même occasion.

En 2012 notre association a financé la construction d’un bloc sanitaire pour les élèves qui a été inauguré lors de notre visite en février 2013.

L'Ecole primaire Père Martin de Murama a été jumelée avec l'Ecole Sainte Anne à Waterloo en Belgique. Lors de notre visite en 2014 le Directeur de l'Ecole Sainte Anne a fait une visite à l'Ecole Père Martin. Les orphelins étaient très heureux de recevoir les uniformes et le matériel scolaire mais en plus aussi des cadeaux et des lettres des élèves de l'Ecole Sainte Anne.

Lors de notre Fête d'Anniversaire de 20 ans au Rwanda, l'Ecole primaire Père Martin a eu la visite de l'Evêque de Nyundo, de l'Ambassadeur de la Belgique au Rwanda et de beaucoup d'autres personnalités.

Une distribution d'uniformes et de matériel scolaire a aussi eu lieu lors de la visite de notre association. Les orphelins étaient heureux de recevoir les uniformes, le matériel scolaires et aussi des cadeaux des élèves de l'Ecole Sainte Anne.

 

Centre scolaire Mwumba

En 2003 nous avons vu l’école Mwumba dans un état très précaire. La pluie rentrait dans les bâtiments de l’école.

Notre association, avec l'aise de la Fortis Foundation, a construit deux nouveaux bâtiments avec 4 classes et un bureau de directeur.

Une menuiserie locale a fabriqué les pupitres et les bancs pour les élèves.

En 2009, nous avons pu construire un troisième bâtiment pour l'école de Mwumba dans la paroisse de Gatovu !

En 2010 notre association a ajouté un bloc sanitaire à l’école et en 2012 des gouttières ont été installées sur tous les bâtiments ainsi que 3 containers d’eau pour collecter l’eau de pluie pour les besoins de l’école.

L’Ecole primaire Mwumba a pu être achevé avec un 4ème bâtiment en 2014. L’inauguration a eu lieu le 24 février avec la distribution d’uniformes et du matériel scolaire. C’était un grand évènement dans les collines du Rwanda :

 

Ecole Rubavu I à Muhato

Dans le quartier de Muhato à Gisenyi notre association a construit un bâtiment de 3 classes pour pourvoir accueillir les enfants du Troc commun, c’est-à-dire les 3 premières années de l’école secondaire.

Le district a apporté de l’aide en construisant le bloc sanitaire pour les jeunes. Le 8 février le nouveau bâtiment a été officiellement inauguré.

C’était une grande fête pour toute l’école.

Ecole primaire de Kamashi dans la paroisse de Gatovu

Dans la paroisse de Gatovu, notre association a aussi construit un nouveau bâtiment de 3 classes pour l’Ecole primaire de Kamashi.

Lors de notre visite à l’école en 2017, les classes étaient fermées à cause du risque d’effondrement du bâtiment. Les jeunes enfants de la 1ere, 2ème et 3ème  année devaient faire un chemin de 50 minutes tous les jours pour aller à l’école. Beaucoup de parents n’envoyaient plus leurs enfants à l’école car ils craignaient des accidents sur le chemin dangereux dans les collines.

L’Ecole de Kamashi en 2017

Le 9 février 2018 le nouveau bâtiment a été inauguré. C’était une grande joie pour la direction de l’école, les professeurs, tous les élèves et aussi les parents de voir cette réalisation.

Photos Ecole de Kamashi

La fête d’inauguration dans les collines du Rwanda