×

Annonce

There was a problem rendering your image gallery. Please make sure that the folder you are using in the Simple Image Gallery plugin tags exists and contains valid image files. The plugin could not locate the folder: images/photos/projet06-29

Projet 7 - Réparation et ameublement d'écoles

Ecole primaire de Kamashi dans la paroisse de Gatovu

Dans la paroisse de Gatovu, notre association a aussi construit un nouveau bâtiment de 3 classes pour l’Ecole primaire de Kamashi.

Lors de notre visite à l’école en 2017, les classes étaient fermées à cause du risque d’effondrement du bâtiment. Les jeunes enfants de la 1ere, 2ème et 3ème  année devaient faire un chemin de 50 minutes tous les jours pour aller à l’école. Beaucoup de parents n’envoyaient plus leurs enfants à l’école car ils craignaient des accidents sur le chemin dangereux dans les collines.

L’Ecole de Kamashi en 2017

Le 9 février 2018 le nouveau bâtiment a été inauguré. C’était une grande joie pour la direction de l’école, les professeurs, tous les élèves et aussi les parents de voir cette réalisation.

Photos Ecole de Kamashi

La fête d’inauguration dans les collines du Rwanda

Ecole Rubavu I à Muhato

Dans le quartier de Muhato à Gisenyi notre association a construit un bâtiment de 3 classes pour pourvoir accueillir les enfants du Troc commun, c’est-à-dire les 3 premières années de l’école secondaire.

Le district a apporté de l’aide en construisant le bloc sanitaire pour les jeunes. Le 8 février le nouveau bâtiment a été officiellement inauguré.

C’était une grande fête pour toute l’école.

{gallery}projet06-29{/gallery}

Dortoir à l’Ecole St. Michel de Mubuga

En 2016 notre association en collaboration de Femmes d’Europe  a transformé un bâtiment existant de la paroisse de Mubuga en dortoir pour 150 jeunes filles de l’Ecole St. Michel à Mubuga. Un bloc sanitaire (douches et toilettes) a été ajouté, financé par un sponsor privé. L’inauguration a eu lieu le 27 février en présence des autorités du secteur et des professeurs et élèves de l’Ecole secondaire St. Michel.

{gallery}projet06-29{/gallery}

Ecole primaire Muremure, Paroisse de Kabaya

Pour la première fois un représentant de notre association est allé voir l’école primaire Muremure lors de l’inauguration du nouveau bâtiment de 3 classes avec un bureau de directeur que notre association a construite en 2015 pour cette école. Etant donné que cette école se trouve sur la Crête et qu’il n’y a pas encore de route pour y arriver en voiture, il fallait aller à pied. Les enfants de l’école nous ont rejoints sur le chemin.

Lors de l’inauguration nous avons distribués des uniformes et du matériel scolaire aux orphelins de l’école ainsi que de deux autres écoles qui se trouvent à proximité.

Distribution d'uniformes :

Un deuxième bâtiment de trois classes a pu être costruit à l’Ecole Muremure en 2016. L’inauguration a eu lieu le 3 mars 2017. Cette année  nous avons pu prendre la nouvelle route qui a été construite il y a quelques mois par la Banque Mondiale. L’eau potable aussi a été apportée à l’école par un sponsor allemand.

Les autorités du District et du Secteur ainsi que le Vicaire général du Diocèse de Nyundo étaient présents. Deux groupes de danseurs agrémentés la fête et les professeurs et les élèves de l’Ecole ainsi que les parents des élèves exprimaient leur joie d’avoir une nouvelle école près de leurs habitations.

Ecole primaire de Nyakabingo, Paroisse de Gisovu

Un premier bâtiment de 2 classes a été inauguré le 16 février 2015 à l’école primaire de Nyakabingo. Les classes vont encore être meublé et un bloc sanitaire sera construit en 2015.

Un bloc sanitaire a été construit pour cette école en 2015.

 

Ecole primaire de Rongi dans la paroisse de Muhohoro

Grâce à l’Association O.M.N. Organisation Monde Nouveau, l’Ecole primaire de Rongi dans la paroisse de Muhohoro va avoir un bâtiment de 3 classes en 2015. Nous avons visité l’école et avons vu la construction qui sera terminé au mois de mai 2015. Notre association meublera les 3 classes et ajoutera un bloc sanitaire pour les élèves.

Le nouveau bâtiment de l’Ecole Rongi a été achevé en mai 2015 par les membres de l’association O.M.N. Lors de notre visite en février 2016, les nouvelles classes étaient meublées et déjà utilisées par les enfants.

Un bloc sanitaire a été construit à l’école Rongi en 2016. La direction de l’école et les élèves et professeurs nous ont accueilli chaleureusement lors de notre visite à la paroisse de Muhohoro.

Ecole secondaire Marie Reine de Congo-Nil

Le 5 mars 2014, une délégation de notre association a visité un bâtiment de l’Ecole secondaire Marie-Reine de Congo-Nil qui devrait être transformé en dortoir pour filles.

Le 18 février 2015 le dortoir pour filles à l’Ecole secondaire Marie Reine de Congo Nil a été inauguré. Ce dortoir peut accueillir 150 jeunes filles dans 4 salles, les douches et toilettes ont aussi déjà été construites.

L’école secondaire Saint-Matthieu à Busasamana

Pendant notre visite à Busasamana en février 2013 nous avons visité l’Ecole secondaire St. Matthieu. Les habitants avaient construit un grand dortoir pour 250 jeunes filles, mais les travaux se sont arrêté par manque de fonds. Notre association a payé pour le toit et en novembre 2013 l’association Femmes d’Europe a donné les fonds nécessaires pour terminer le bâtiment.

L'inauguration a eu lieu en février 2014.

Le 21 février 2015 les douches et toilettes pour ce dortoir ont été inaugurées. Grâce au soutien de l'Association Femmes d'Europe ce projet a pu être réalisé.

L’école primaire Rusenge à Birambo

Notre visite en février 2012 à l’Ecole Rusenge nous a convaincu que cette école n’a pas assez de classes pour enseigner les élèves qui fréquentent l’école. Les professeurs devaient enseigner les élèves même dans la chapelle par manque de classes.

L’OMN Opération Monde Nouveau est venu en aide à cette école en construisant un bâtiment de 3 classes en mai 2013.

En 2013 notre association a ajouté un bloc sanitaire à l’école et a meublé les trois nouvelles classes.

Le 3 mars 2014, en présence des plusieurs membres de notre association et des amies, l’Ecole primaire de Rusenge a été officiellement inauguré.

Voici quelques images de cette grande fête.

L’école primaire de Gitarama dans la paroisse de Kibuyé

Pendant une tempête du mois de novembre 2012, tous les toits de l’école ont été enlevés par le vent. L’Ecole devait fermer car il était impossible de continuer l’enseignement. Notre association a recouvert tous les toits et en janvier 2013 l’Ecole de Gitarama a pu accueillir les élèves pour la rentrée scolaire.

L’école primaire de Karongi dans la paroisse de Kibuyé

3 classes ont été détruites par un vent violent à l’Ecole Karongi en octobre 2012. Notre association a permis de réparer ces classes et de permettre à l’école de continuer l’enseignement dans des bonnes conditions.

L’école secondaire de Kibingo

Pour l’Ecole secondaire de Kibingo notre association a réparé et meublé un dortoir pour 80 jeunes filles.

L’école secondaire Saint-Aloys à Nyundo

Pour permettre à l’Ecole primaire St. Aloys de Nyundo d’accueillir des étudiants de l’Ecole secondaire, l’association Croix Sud d’Afrique et notre association ont rénové en 2011, deux bâtiments existants. Un bâtiment est utilisé comme réfectoire par l’école tandis que dans le deuxième bâtiment 5 classes sont prévues qui n’ont pas encore été terminées. Le gouvernement rwandais avait décidé de construire plusieurs nouveaux bâtiments pour cette école.

L'école secondaire Saint-Jean de Murunda

Lors de notre visite en mars 2006 à l’école secondaire St. Jean de Murunda, nous avons pu constater que cette école avait besoin d'une salle polyvalente pour les 860 élèves qui la fréquentent. La construction d’un bâtiment a été commencé il y a dix ans. Faute de moyens financiers, il n’a jamais pu être terminé. Notre association a décidé de terminer la salle polyvalente en 2006.

Lors de notre visite en février 2007 à Murunda, nous avons inauguré la nouvelle salle en présence des autorités de la Commune, des prêtres de la paroisse de Murunda, des professeurs et du directeur ainsi que des 860 élèves qui fréquentent l’école secondaire Saint Jean.

L'O.M.N. - Opération Monde Nouveau a construit en 2009 un dortoir pour 150 jeunes filles et notre organisation a meublé le dortoir et a construit 6 douches et 6 toilettes. Le 18 février 2010 nous avons inauguré le dortoir en présence des Autorités locales, des représentants de l'Eglise catholique, des professeurs et des élèves de l'école.

L’école primaire Saint-Charles de Manhira

En février 2008 l’Ecole St . Charles de Manhira était dans un très mauvais état.
Le vent avait enlevé plusieurs toitures de l’école. Notre association a construit un nouveau bâtiment pour cette école primaire qui se trouve dans la paroisse de Crête Congo Nil.

L'école primaire de Viro

Une partie de l’école Viro avait été détruite pendant le génocide de 1994. Lors de notre visite en février 2008 les élèves de l’école étaient serrés dans 4 classes et les professeurs ne pouvaient  pas enseigner correctement. Grâce à une aide importante de « Vie d’enfants » 4 classes ont pu être reconstruites en 2008.

L’école primaire de Muhohoro

En août 2004, notre association a fait une visite a l’école Muhohoro Muhohoro. Nous avons constaté que les bâtiments de cette école étaient insuffisants.

En mars 2006, nous avons inauguré un nouveau bâtiment de deux classes. Ces classes ont aussi été meublées.

L'école primaire de Jarama dans la paroisse de Kibingo

Lors de notre séjour au Rwanda en 2007 nous avons distribué les uniformes et le matériel scolaire à 100 orphelins à l’école Jarama.

Nous avons pu constater que l’école était dans un très mauvais état . Le vent avait enlevé le toit en tôle de plusieurs bâtiments et les murs de trois classes risquaient de s’écrouler à cause du manque de ciment.

Au mois de mars 2007 les bâtiments ont été recouverts de tôle et en novembre nous avons envoyé les fonds pour renforcer les murs des classes. La Commune de Braine-l’Alleud nous a aidé à financer ce projet.

L'école primaire de Bihe

En février 2007, lors de la distribution d’uniformes et du matériel scolaire aux orphelins. Nous avons constaté que les locaux de cette école primaire étaient insuffisants pour les 2.350 élèves. En 2008, grâce à l’intervention de la Fortis Foundation, nous avons pu construire une annexe de 3 classes pour donner plus d’espace aux élèves.

L'école primaire de Kabitovu

En mars 2006 un membre de notre association a visité cette école de Kabitovu. Un bâtiment était inachevé et ne pouvait pas être utilisé. Quatre classes se trouvaient dans un très mauvais état.

Notre association a décidé d’aider cette école. Le bâtiment inachevé a été terminé. 4 classes ont été meublées.

 

L’école primaire de Rwamigega

En août 2004 nous avons inauguré le Centre Scolaire de Rwamigega dans la paroisse de Busasamana.

Les bâtiments existants ont été réparés et un nouveau bâtiment avec deux classes, un bureau de directeur et une salle de réunion a été construit ainsi que de toilettes pour les élèves.

L’école primaire de Kaburamba

En 2002 notre association a financé l’ameublement du Centre scolaire Kaburamba dans la paroisse de Muramba.